La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > "Rebel" @ MOCA

"Rebel" @ MOCA

mercredi 23 mai 2012, par Geoffroy Boul

Share on Tumblr Share

Évènement au Museum of Contemporary Art de Los Angeles.

L’acteur préféré des femmes, Monsieur James Franco, propose une vision contemporaine du film "Rebel Without A Cause", accompagné de plusieurs artistes phares.

Explications et images dans la suite.


Idole des foules depuis de longs mois et quelques sorties cinématographiques surveillées, James Franco met un pied dans une autre forme d’art et réunit pour l’occasion quelques-uns de ses plus illustres amabassadeurs. Prenant le costume du commissaire d’exposition, l’acteur investit l’espace JF Chen du célèbre MOCA pour proposer une réinterprétation comtemporaine du chef d’oeuvre de Nicholas Ray, Rebel Without A Cause.

Oeuvre marquante dans l’histoire du Septième Art ayant propulsé James Dean au rang d’icône incontournable, le film de 1955 et son casting servent de point de départ à un travail d’imagination intriguant, ne réunissant pas moins que Terry Richardson, Aaron Young, Harmony Korine, Douglas Gordon, Paul et Damon McCarthy, Ed Ruscha et Franco lui-même.

Revisitant les scènes les plus marquantes, les dessous du tournage ou les histoires qui avaient alimentées la chronique lors du passage de l’équipe du film au Château Marmont, tout ce petit monde livre une version déjentée mais néanmoins profonde autour du thème intemporel de la jeunesse tourmentée et conflictuelle.

Des photos d’un Franco travesti au film d’Harmony Korine sur les débordements pendant le tournage en passant par la scultpure fascinante d’Aaron Young représentant la Ford Tudor d’époque, chacun revisite sans borne ce film fondateur pour toute une génération.

Rebel @ MOCA
jusqu’au 23 juin 2012
941 North Highland Avenue
Los Angeles, CA 9003.

images © MOCA, Arrested Motion.

Share on Tumblr Share

Portfolio

"Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA "Rebel" @ MOCA