La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Kings Way - Book Review

Kings Way - Book Review

jeudi 17 septembre 2009, par Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Vaste rétrospective des prémices du graffiti australien, vus à travers la décennie 83-93 à Melbourne.


De notre expérience européenne, nous le savons, le graffiti n’est pas seulement une exclusivité new-yorkaise. Ce que nous savons moins en revanche, c’est l’approche qu’ont pu en avoir les Australiens. Car même si quelques fanzines ont réussi à traverser les océans relayés par les sites webs de ces dernières années, tout ce qui concerne la contre-culture australienne des années 80 et 90, est quelque peu obscure.

Pour ce qui est de l’émergence et de l’âge d’or du graffiti en Australie, le manque est aujourd’hui comblé grâce à ce Kings Way - The beginnings of Australian Graffiti : Melbourne 1983-93 de Duro Cubrilo, Martin Harvey et Karl Stamer.

Cet ouvrage est une vaste entreprise de plus de 300 pages, extrêment bien documentée et bien menée par ces trois auteurs, vraissemblablement très impliqués.

Le livre est construit en 3 parties : The Walls (tout ce qui a attrait aux graffitis sur mur), Bombing (les tags et le vandalisme qui lui est associé) et enfin Panels (le graffiti sur trains, définitivement ce qu’il y a de plus marquant).

Des tonnes de photos d’époque donc, mais aussi des anecdotes collectées des writers eux-mêmes et qui finissent par constituer l’histoire dans son ensemble. Comme celle de ce chauffeur de train, en début de livre. Passionné de graffiti, il n’hésitait pas à stopper sa rame en pleine circulation pour pouvoir prendre les plus belles photos de wagons peints !

Bref, ce Kings Way est un ouvrage essentiel pour qui s’intéresse au graffiti au niveau global.

Kings Way - The beginnings of Australian Graffiti : Melbourne 1983-93
Duro Cubrilo, Martin Harvey & Karl Stamer
The Miegunyah Press - 2009
ISBN 9780522856606

Share on Tumblr Share

Portfolio

Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way Kings Way