La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Feldmann @ NY Guggenheim Museum

Feldmann @ NY Guggenheim Museum

mardi 31 mai 2011, par Geoffroy Boul

Share on Tumblr Share

$100,000.

Tel est le montant en billets verts affiché sur les murs du musée Guggenheim de New York à travers l’oeuvre de Hans-Peter Feldmann, lauréat du dernier Hugo Boss Prize.

Explications.


Le dernier Hugo Boss Prize a été attribué à l’artiste allemand Hans-Peter Feldmann. Et en guise de récompense, ce dernier a hérité de la délicate somme de 100,000 dollars. Bien décidé à ne pas simplement encaisser cette somme comme beaucoup l’auraient fait, Feldmann a préféré la faire vivre sur les murs du musée Guggenheim de New York, et ainsi, en faire profiter tout les visiteurs !

Déjà connu pour son travai minitieux de collectionneur torturé, Feldmann s’exlique ainsi : "So for me $100,000 is very special. It’s incredible really. And I would like to show the quantity of it."

L’installation, constituée de 100 000 billets de $1 usagés, marque la pierre centrale d’une exposition qui revient sur l’oeuvre globale de Feldmann, légitimant sa récompense. Feldmann demontre une nouvelle fois toute son audace, une qualité qui a fait de lui un des artistes visionnaires du siècle. Alors que celui-ci est connu pour avoir déjà détruit la majeure partie de son travail pendant les années 80, il démontre ici un détachement total vis à vis de l’argent.

Malin, il transforme la valeur monnaie en une valeur artistique à part entière, qui vaut désormais bien plus aux yeux de tous que le montant initial de la somme présente sur les murs du musée. Feldmann vient en sorte d’inventer une nouvelle définition au Livret A : Si vous voulez placer votre argent, ne le mettez plus en banque, mais coller le aux murs d’un musée !

The Hugo Boss Prize 2010 : Hans-Peter Feldmann
jusqu’au 2 novembre 2011
Musée Guggenheim
1071 Fifth Avenue (at 89th Street)
New York

images © David Heald

Share on Tumblr Share