La MJC

Real talk | Made By La Mjc | All Gone | Coolcats

Accueil du site > Real Talk > Beckett "Objet"

Beckett "Objet"

vendredi 15 juin 2007, par Thibault Choay

Share on Tumblr Share

Catalogue de l’exposition éponyme dédiée à l’auteur sur-réaliste au Centre Pompidou du 14 mars au 25 juin 2007.


Le catalogue de l’exposition "Objet" retraçant la vie et l’oeuvre du plus célèbre auteur sur-réaliste est intéressant non pas comme souvenir de l’événement mais précisément en tant qu’objet. Ce genre de livre prend tout son sens justement quand il dépasse la fonction pour laquelle il a été produit - documenter et accompagner une exposition - et qu’il suscite un intérêt particulier pour lui-même. C’est tout à fait l’effet qu’à cet "Objet".

Il commence par surprendre par son apparence. Aucun catalogue n’a jamais eu cet aspect presque repoussant de livre de littérature : couverture rigide en simili cuir monotone et titre frappé doré. L’intrigue crée un intérêt immédiat.

Ensuite il est extrêmement agréable à parcourir : plusieurs papiers allant du calque au papier bible en passant par du couché brillant. La lecteur passe de jeux de transparences à du texte pur, en passant par des photos quadri pleines pages. C’est justement à ce moment qu’il devient une expérience à part entière, surpassant totalement ce qu’a été l’exposition elle-même. Il ne fait pas que rappeler, mais offre une expérience unique.

Evidemment le livre contient des textes de Samuel Beckett, certains totalement inédits, des photographies d’époque et plusieurs oeuvres de ses amis ou entourage artistique. Le tout a été assemblé par le grand dessinateur de livre Philippe Millot (SP Millot) déjà responsable de la multi-primée collection "100 Pages". Il est l’une des plus hautes références françaises en matière de beaux livres de collection, connu pour donner à la forme une correspondance parfaite avec le fond.

Beckett "Objet" a été récompensé en 2007 par la toute première édition du "Concours des plus beaux livres français". Une pièce majeure pour tout amateur et collectionneur de beaux livres.

Share on Tumblr Share